Fichier 22

NON A LA REVISION DE LA LOI DE 1905 !

Des projets de révision de la loi de 1905 seraient à l’étude. S’il s’agit de mieux encadrer des dérives intégristes mettant en cause les principes et valeurs de la République, le titre V de la loi, intitulé Police des cultes fournit l’arsenal juridique suffisant. S’il s’agit de financer les cultes de quelque manière que ce soit, on entrerait alors dans une procédure concordataire que la loi de 1905 avait précisément pour but d’abolir.

Les organisations laïques soussignées, réunies le jeudi 22 novembre 2018 à Paris, mettent en garde contre toute modification de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, quelles qu’en soient les voies. Cette loi est un pilier fondamental de la République. Pour assurer à chaque citoyen la liberté de conscience, elle a instauré un juste équilibre entre la garantie du libre exercice des cultes et la neutralité confessionnelle de l’État.

Des salariés de la mairie de Toulon formés au BPJEPS

L’émotion était à son comble lors du petit-déjeuner clôturant la formation BPJEPS mention Loisirs Tout Publics. Pendant 18 mois, la Ligue de l’Enseignement du Var et les Francas ont préparé les salariés de la mairie de Toulon à obtenir ce diplôme de niveau IV.

Meilleurs voeux 2019 - édito

Qui d’entre les Ligueurs que nous sommes ne voudrait pour ses proches et l’humanité tout entière, un avenir plus radieux dans un monde meilleur ? Qui ne voudrait que ne s’améliorent les conditions de vie pour les plus démunis ? Qui d’entre nous ne voudrait que cessent la haine et le rejet des réfugiés des guerres et des misères du monde ? Qui ne voudrait que la sagesse, la solidarité et l’amour ne soient dans le cœur de tous les Hommes ? Qui oserait se lasser de ces mêmes souhaits à chaque an neuf ?

Printemps des maternelles à Hyères

Chaque année, l’USEP propose une rencontre dédiée aux plus petits. Une façon de leur faire découvrir diverses disciplines, mais également de leur faire appréhender la mobilité dans l’espace, l’expression corporelle et la coopération collective. Cette année, cette action s’est déroulée à Hyères rassemblant près de 300 enfants,13 classes, 5 associations USEP.

Journee sport nature

L’UFOLEP du Var a organisé en partenariat avec Toulon Habitat Méditerrannée une journée dans le cadre de la journée olympique et de la Fête du Sport . Elle s’est déroulée sur le futur bike park de la Beaucaire, BOKR Concept qui ouvrira dans les mois à venir.

Notre assemblée générale, votre rendez-vous annuel

Chaleureusement accueillis par le Foyer Culturel Laïque de Puget, la FOL 83 et l’UFOLEP ont fait leurs assemblées générales samedi 15 juin dernier.

Rapport moraux, rapports d’activité, rapports financiers ont rythmé ce rendez-vous statutaire de notre fédération. Les élus et les représentants des différents services ont pris la parole afin d’éclairer au mieux l’assistance sur les différentes actions qui ont ponctuée l’année 2018.

La Ligue, un acteur politique

Le congrès de la Ligue de l’Enseignement s’apprête à débuter ces jours-ci à Marseille. Les ligueurs des quatre coins de France viendront contribuer à la question « la Ligue, un acteur politique ».

Aujourd’hui plus que jamais, faire société
Il y a neuf ans, au Congrès de Toulouse de juin 2010, la Ligue de l’enseignement adoptait le manifeste Faire société. Il n’est pas inutile d’en citer les premiers mots : « Aujourd’hui, les institutions sont fragilisées et contestées, les valeurs collectives sont affaiblies, les injustices sont criantes ». Neuf ans plus tard, où en sommes-nous ?

Associations du réseau

INFOS-ASSOSRésolument tourné vers le réseau, un encart toujours réservé aux associations afin que nous puissions communiquer entre nous et mettre en valeur l’ensemble des actions mises en œuvre par les associations locales.

2S2C, de quoi parle-t-on?

Une note de la Direction générale de l'enseignement scolaire et deux protocoles datés du 19 mai 2020 détaillent en quoi consiste le dispositif 2S2C, organisé sur le temps scolaire, et dans lequel des animateurs peuvent être amenés à intervenir.

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.