Fichier 22

2S2C, de quoi parle-t-on?

Une note de la Direction générale de l'enseignement scolaire et deux protocoles datés du 19 mai 2020 détaillent en quoi consiste le dispositif 2S2C, organisé sur le temps scolaire, et dans lequel des animateurs peuvent être amenés à intervenir.

Annoncé par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le 21 avril dernier, le dispositif 2S2C (Sport, santé, culture, civisme) doit venir "en complément" des enseignements artistiques et culturels, de l’EPS et de l’activité des éducateurs sportifs des communes lors de la réouverture des établissements scolaires. Une note de la Dgesco ainsi que deux protocoles (pour les activités physiques et sportives et pour les activités artistiques et culturelles – EAC) datés du 19 mai détaillent en quoi consiste ce dispositif.

Selon la circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages, il s’agit de l’une des quatre situations dans lesquelles chaque élève peut se retrouver depuis la réouverture des écoles le 11 mai (avec l’accueil en classe, en études et la poursuite de l’enseignement à distance). Attention, ayant lieu sur le temps scolaire, ces activités ne peuvent en aucun cas être considérées ni déclarées comme des accueils collectifs de mineurs, ainsi que le précise la Foire aux questions ministérielle. Toutefois, les communes peuvent être amenées par exemple à faire appel à leur personnel d’animation (fonctionnaire, contractuel ou vacataire) ou à des associations d’éducation populaire employant des animateurs pour intervenir durant les 2S2C.

Jean-Michel Blanquer mise sur les 2S2C pour élargir l’accueil des élèves, mais le dispositif toucherait actuellement peu d’enfants : selon l’Association des maires de France, seule une centaine de communes auraient mis en place ce dispositif et le syndicat enseignant Snuipp rapporte le chiffre de 18 % de communes concernées, dans une configuration de "garderie" pour 62 % d’entre elles.

En savoir plus

La Ligue de l’Enseignement FOL83 souhaite établir un inventaire des forces du réseau des associations affiliées pour pouvoir répondre rapidement aux sollicitations qui ne tarderont pas à nous parvenir. Ces demandes pourraient être locales ou au niveau du département.

Pour se faire, nous vous proposons de répondre à un formulaire 

Un webinaire sera proposé rapidement afin de vous présenter en détail ces dispositifs, nous vous communiquerons sous peu le lien vers cette visioconférence.

INFOS : SERVICE éducation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.