Promeneurs du net, une présence éducative sur internet

Nous comptons deux nouveaux promeneurs du net au sein de notre fédération ! Marina Gallardo, référente BAFA et Karine Avenoso, référente de l'Espace jeunes de Salernes. Ces deux ....

nouvelles recrues viennent épauler Merlin, Nicolas , Pierre (UFOLEP) et Dimitri (UFOLEp). Alors ouvrez l’oeil lorsque vous surfez sur les réseaux sociaux, vous les croiserez certainement !

Les promeneurs du net , qu’est ce que c’est ?
Rappelons que le dispositif « Promeneur du Net » est inspiré d’un concept suédois visant à installer un dialogue en ligne avec les jeunes. La caisse des Allocations familiales et le conseil départemental de la Manche importent l’idée en France qui s’avère être un succès. Rapidement, d’autres départements mettent en place ce projet, et c’est une centaine de Promeneurs du Net qui créent les premiers projets éducatifs dans près de soixante-dix structures. La réussite du dispositif dans ces départements permet de déployer le projet à l’échelle nationale en 2016.
Cette idée est liée à l’importance qu’Internet et les réseaux sociaux représentent dans la vie actuelle des jeunes. Internet est tout autant une source d’opportunités que de risques et de dangers, le Promeneur est un professionnel formé pour encadrer et aider les jeunes, ainsi que les accompagner dans leurs démarches. C’est ainsi que l’on pourrait définir l’activité des Promeneurs du Net, une action éducative sur la Toile pour écouter, informer, conseiller et prévenir les jeunes. Ils peuvent exercer en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes et interagissent via les canaux de communication numériques tels que les blogs et les forums.
L’objectif du Promeneur est d’entrer en contact et de créer des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux, il peut donner des informations, soutenir un projet, prendre en charge des difficultés ou détecter une situation préoccupante. Son but n’est pas de surveiller, mais de venir en aide, de quelque manière que ce soit, aux jeunes qui en éprouvent le besoin.


Plus d’infos : 04 94 24 72 72 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.