La communication gestuelle avec les bébés

L’équipe du multi-accueil « Graines de Sablettes » a mis en place au sein de l’établissement, un nouveau mode de communication : le « bébé signe ». Ce langage consiste à faire des signes, tels ceux des personnes muettes, afin de faire comprendre des concepts simples : « bonjour » « encore », « manger », « papa » « maman »,etc..

signe le mot encoreIl vise à améliorer la compréhension des bébés et à réduire leurs frustrations liées à la non-possibilité d’évoquer verbalement leurs besoins ou leurs maux avant l’apparition de la parole.
L’utilisation des signes joue un rôle dans la prévention des troubles de la relation et des douces violences, mais surtout, elle accompagne de manière significative le développement du langage.
Au Multi-accueil Graines de Sablettes, nous utilisons le « bébé signes » depuis l’ouverture de l’établissement, véritable outil de bientraitance et de bienveillance.

« Nous sommes ravis que la crèche utilise le bébé signe. Cela nous a permis de le découvrir et malgré le petit âge de Mathéo, il semble de plus en plus attentif et réceptif aux signes que nous lui faisons. Ça renforce le lien parents-enfants en offrant à notre petit bout une double communication. Un signe accompagné du mot est plus facile à interpréter pour un bébé qu’un mot seul. Cela demande de l’investissement et de l’apprentissage alors : merci pour nos petits bouts ! Elsa maman de Mathéo »

INFOS : 04 94 87 52 05 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Vues: 462















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV