Tiers lieu numérique solidaire

tiers lieu numérique solidaire

L’ALTernativ’ permet l’innovation sociale, créer un espace de rencontre et de coopération où l’on repense la citoyenneté, où l’on agit collectivement pour faire société.

Ce tiers lieu offre aux acteurs de s’auto-organiser autour de projets communs dans une visée d’accompagnement vers la transition numérique pour tous. L’ALTernativ’ accueille toute association varoise qui souhaite développer des projets ou des outils numériques. Découvrez et comprenez l'ensemble de notre activité au sein de l'Alternativ' :

pdfTéléchargez notre plaquette du tiers lieu numérique

Dans la logique de son nom, le tiers lieu ALTernativ' s’appuie sur l’utilisation des logiciels libres et open source. En effet, le « libre » permet une conception citoyenne de l’utilisation du numérique : de consommateur on devient acteur et permet ainsi une compréhension des enjeux d’internet. Ces solutions sont ensuite coconstruites entre les acteurs associatifs et les jeunes, créant du lien social et intergénérationnel. Ce lieu est également ouvert aux habitants et tout citoyen désireux de s’engager dans des projets d’intérêt général tournés vers l’amélioration de son lieu de vie : installer des ruches, mis en place d’une book box de quartier, d’une boite à projets ouverte à tous, etc..

Un parcours de formation et de découverte pour le développement social local

Capture3Les compétences travaillées sont un premier pas vers la compréhension de la médiation numérique et du travail coopératif remettant l’action collective au cœur des apprentissages. Ils suivent un CFGA -  Certificat de Formation à la Gestion Associative (reconnu par le ministère de la Cohésion sociale), ils ouvrent leur compte d’activité, et suivent plusieurs temps de formations en ligne complémentaires  par exemple : la lutte contre les fake news, comprendre le libre, la sensibilisation à l’exposition aux écrans dès le plus jeune âge, l’égalité homme femme, définir la laïcité, etc.. En résumé,  ce projet permet la rencontre d’un public qui sait faire avec un public qui a besoin de savoir-faire dans une relation de réciprocité émancipatrice.

  • Vues: 229















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV