Skip to main content

Jeunesse et sports : une feuille de route jusqu'aux Jeux Olympiques

Une nouvelle directive d’orientation donne les clés pour le pilotage et la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de jeunesse, d’engagement civique et sport dont associations et collectivités locales sont des actrices majeures.

 

JO 2024 jeunesse et sportsLa directive ministérielle de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour 2023-2024 vise à renforcer les politiques de jeunesse, d'engagement civique et sportives, avec un accent sur le rôle crucial des associations et des collectivités locales. Elle encourage la consolidation de la continuité éducative et l'inclusion par le sport, tout en définissant des priorités pour le monde associatif telles que la généralisation du dispositif Guid’Asso et l'adaptation des soutiens financiers aux besoins spécifiques des associations. La formation collective des bénévoles et la mobilisation des financements pluriannuels pour soutenir l'emploi associatif sont également mises en avant, avec une importance accordée à la complémentarité entre les différents dispositifs d'aides existants, tels que Pôle emploi et les missions locales.

En Savoir +

- Directive d’orientation pour le pilotage et la mise en œuvre au niveau territorial pour l’année 2023-2024 - Politiques de jeunesse, d’engagement civique et sport, 21 septembre 2023 : s.42l.fr/I7Wu_q-c

Association mode d'emploi