Skip to main content

Atelier relais

ateliers relais fol83

Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire. Ceci se traduit le plus souvent par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation. Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire.

Ces dispositifs ont su, en quelques années, montrer leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire, grâce à une diversité et une souplesse qui constituent des gages d'efficacité.

  • Un encadrement renforcé (enseignants et éducateurs, personnels associatifs)
  • Un accueil temporaire pour un groupe réduit d'élèves (6 à 12 élèves maximum)
  • Un partenariat entre l'Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités locales, des associations agréées complémentaires de l'enseignement public et des fondations reconnues d'utilité publique...

Dans le département du Var, le dispositif des ateliers est présent dans deux villes : Hyères et Brignoles. Chaque année ces deux structures accueillent les élèves sur cinq sessions différentes.

La Ligue de l’Enseignement FOL 83, anime au sein de ces structures des ateliers, complémentaires des projets pédagogiques. Toujours dans cette volonté de redonner confiance et stabilité aux élèves, les programmes sont élaborés en partenariat avec la structure accueillante. Spéléologie, cirque, sculpture, arts plastiques… sont autant de matières proposées avec toujours le même but : aider à remobiliser l’élève par le biais d’approches éducatives innovantes.